Recherche d'offres
Secteur d'activité
Région
Déposez votre CV
Espace candidat - Conseils

Un CV gagnant : ressortez du lot

Vous distinguer des autres candidats est souvent vital

Le meilleur profil pour se faire embaucher - Photo Libre
Le meilleur profil pour se faire embaucher
Les règles de composition d'un bon CV sont connues, mais malheureusement vous n'êtes pas le seul sur le marché du travail : il faut vous montrer différent des autres !
Même si vous avez su faire un CV clair et aéré et éviter quelques erreurs classiques, cela ne suffit pas, il faut aussi savoir donner une touche particulière à votre CV, destinée à vous faire ressortir du lot de plusieurs expériences souvent similaires, surtout en début de carrière.

Mettre en avant les expériences extraordinaires

Quand on est jeune, ce qui est souvent intéressant et qui permet d’apporter au CV une touche distinctive, ce n’est pas tant le petit boulot qu’on a fait un jour à la boulangerie, mais plutôt une expérience de leadership : si vous avez dirigé une association, travaillé pour une œuvre humanitaire, organisé des soirées étudiantes ou fait partie d’un BDE, avez été rédacteur en chef du journal étudiant, alors mettez-le absolument ! Les CV qu’un employeur reçoit pour un poste se ressemblent tous ; parfois une forte implication associative (ou encore, la pratique d’un sport rare et valorisant) permettent d’accrocher le regard et de faire la différence.
Ne mettez pas des banalités courantes, comme juste «lecture» ou «voyages» à la rubrique «Divers». Précisez les genres littéraires ou les auteurs que vous aimez, les pays que vous avez visités, évitez toute platitude et triez parmi vos références !

Être sincère avec les langues

Pour ce qui est des langues, évitez à tout prix le travers commun consistant à exagérer les compétences linguistiques. Ne mettez «bilingue» que si vous parlez l’anglais ou l’espagnol comme un locuteur natif de Londres et de Madrid. Ne mettez «allemand courant» que si vous êtes totalement à l’aise dans la langue de Goethe. Si possible, utilisez les niveaux du Cadre européen commun de référence (CECR), de A1 à C2, qui permet d’employer un référentiel déjà très utilisé partout en Europe. Si vous avez fait des séjours relativement longs dans tel ou tel pays, mentionnez-le absolument, de même que d’éventuels tests réussis, tels que TOEFL ou TOEIC, avec le niveau exact atteint.

Tolérance zéro

Bien sûr, soyez extrêmement soigné quant à l’orthographe. Tant la correction de votre français et l’expression que la présentation et la mise en page se doivent d’être impeccables. Relisez-vous plusieurs fois et faites-vous relire, aucune faute de frappe ne sera tolérée pour un document aussi important qu’est votre CV !
Ne commettez pas l’erreur de mettre votre date de naissance (un employeur s’en moque, il veut juste connaître votre âge, donc évitez-lui l’effort de calcul !), de même ne gardez en haut à côté de votre nom que l’âge, l’état matrimonial et éventuellement le nombre d’enfants, et votre numéro de téléphone ainsi que l’e-mail. La photo se met de moins en moins, mais si l’employeur n’a pas précisé quelles sont ses règles en la matière, mettez-la, surtout pour les demoiselles. Les statistiques montrent qu’on est plus souvent convoqué en mettant sa photo !
On voit encore trop de CV où les candidats mettent le permis de conduire B (que pratiquement tout le monde détient) : sauf si une annonce le demande expressément ce qui est devenu rarissime, ne le mettez pas. De même, pour la grande majorité des offres d’un certain niveau (pour les cadres et pas seulement), le recrutement se fait à un niveau Bac+3/Bac+5, voire au-delà. Donc si vous êtes diplômé d'HEC ou de Polytechnique, ne mettez surtout pas votre bac, tout le monde l’a ou presque. Pourquoi pas le brevet, tant que vous y êtes ?!

A ne pas oublier

De même, n’oubliez pas de préciser en haut votre éventuelle mobilité (Europe, monde…), cela est devenu inévitable pour de nombreux postes.
N’oubliez pas de mettre un titre à votre CV, qui permettra à celui qui le lit de vous situer du premier coup d’œil : «Analyste financier junior», ou «Responsable marketing», etc. Le titre sera choisi bien sûr en fonction plus ou moins du poste visé, mais généralement sans reprendre l'intitulé tel quel du poste, sinon ça fait un peu «téléphoné». Soyez subtil. Et bien sûr, évitez à tout prix de mettre comme titre de votre CV "Curriculum Vitae". Votre futur employeur n'est pas idiot, il sait bien ce qu'il tient entre les mains ou voit à son écran ! Cette mention insipide a déjà tué plus d'un CV débutant, mais on continue à la voir sur les CV reçus.
Pour finir, évitez la bêtise courante d’appeler le fichier de votre CV juste «CV.doc». Le nom du fichier doit inclure vos nom et prénom, éventuellement l’année. Un employeur (et a fortiori un cabinet de recrutement) reçoit des milliers de CV ; ne l’obligez pas à faire des recherches, facilitez-lui le travail de tri ou de conservation de votre CV.
Avec un CV bien présenté, en évitant les erreurs courantes et en mettant correctement en valeur votre expérience, vos compétences et vos côtés forts, vous serez forcément convoqué à des entretiens, pour peu que vous cibliez des offres « qui vous ressemblent ». Bonne chance !